Herbes culinaires – simplement savoureuses
En tant que jardinière et cuisinière passionnée, j’apprécie beaucoup les herbes fraîches et leurs arômes spécifiques pour une alimentation saine et variée. Si l’on fait attention à son alimentation, que l’on prépare des repas frais, que l’on utilise peu de sel et que l’on renonce largement aux additifs, on trouve dans les herbes culinaires l’alternative idéale pour affiner les plats et les rendre plus savoureux.
Nom : Fenouil
Nom botanique : Foeniculum vulgare
Composants: Les principaux principes actifs du fenouil sont surtout les huiles essentielles comme l’anéthol, le menthol, l’estragol, la fenchone, le limonène ainsi que le terpinolène. Outre ces substances bénéfiques pour la santé, on trouve également dans cette plante médicinale des vitamines A et C, du fer, du potassium ainsi que toutes les vitamines B, mais aussi de l’acide silicique et des sels minéraux.
Utilisation : Feuilles fraîches ou séchées dans les plats au curry, les plats indiens avec le poulet, dans le pain. Graines en thé.
Spécial : favorise la mobilité gastro-intestinale, en concentration plus élevée, antispasmodique. L’anéthol et le fenchone, des huiles essentielles, ont un effet expectorant au niveau des voies respiratoires.